Référencé sur : Clictout - Tous droits réservés - Conception & réalisation : ClictoutDEV [2009] - Site réalisé avec le Module C'Free version 2.9 - Mentions légales - Plan du site
 
 
   
 
 
  Aäpa Ingéniérie Végétale
contact@ingenierie-vegetale.com
 
   
  6 rue Pioceau - B.P. 35
33240 - St André de Cubzac

Tél. : 05.57.43.69.11
Fax : 05.57.64.31.01
Port.: 06.65.09.22.59
 
 
 
  Newsletter 
   
  Inscrivez-vous pour bénéficier de nos offres 
   
   
 
 
 

Arbre de Judée

Cercis siliquastrum (Caesalpiniaceae)

Arbre caduc très apprécié des jardiniers pour ses fleurs rose vif apparaissant au début de l'été en grappes le long des branches même si l'on taille souvent celles-ci. Originaire du Sud-est de l'Europe et l'Asie occidentale, mais cultivé depuis des siècles dans toute l'Europe et les autres régions tempérées du monde. En Amérique du Nord, il est souvent remplacé par le gainier du Canada (Cercis canadensis). Le nom du genre provient du grec "kerkis" qui semble curieusement signifier peuplier ; il est vrai que les feuilles rondes et fines ressemblent vaguement à celles de certains peupliers.


Si on le laisse pousser librement sans l'élaguer, l'arbre de Judée peut atteindre 10 m de haut. Les spécimens agés ont tendance à pencher d'un côté, voire à fortement plier, tout en continuant de pousser vigoureusement et à fleurir abondamment. A l'automne, beau feuillage brun-jaune. Arbre idéal pour les habitats chauds, secs et ensoleillés, qui tolère les sols acides ou alcalins mais ne se laisse pas facilement greffer. Il existe une variété à fleurs blanches appellée albida ainsi qu'un cultivar de très grande qualité à fleurs rose foncé, crée vers la fin du XIXe sciècle et nommé "Bodnant"